Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le R2D2 de Chris
13 mars 2013

Lancement du projet R2D2

Salut tout le monde,

Ca fait bien longtemps que j'avais envie de me construire un robot...Après quelques recherches, mon envie s'est tournée vers la construction d'un R2D2 échelle 1 (Star Wars oblige :-) )et si possible le plus proche de l'original...

rd2d2-petit

 

Je me suis alors aperçu que des fous dans mon genre avaient déja réalisé ce genre de robot, je me suis alors inscrit sur un forum; http://r2builders.fr/ si ça vous intéresse je vous invite grandement à vous enregistrer sur le forum, c'est très instructif et il y a de superbes réalisations.

Tout connaitre sur le R2D2: http://www.r2builders.fr/astromech/r2-serie-d2-0.php

Voila le cahier des charges que j'aimerais réaliser pour ce robot (peut-être ambitieux, à voir...) :

-Deux modes de contrôle du R2D2: via un radio commande modélime classique et via Wifi (ponctuellement) 
-Intégrer un mini pc (Un pc de moins d’un kilo, voire moins en retirant la batterie)
-Intégrer un pico projecteur dans la tête du R2D2, je voudrais qu’il soit réglable en hauteur pour visionner des films et vidéo
-Intégrer une ou deux webcams (dont une motorisée)
-Peut être une wii (qui traîne et retrouvera une 2eme vie!) mais ça dépendra de la place et du poids.
-C’est mon 1er robot donc je vais aller au plus simple (enfin pas trop quand même !)

ça sera quand même un R2D2 low cost, j’ai vu des R2D2 superbes mais à 4000€ (voir 8000€ pour un R2D2 tout fait…) donc dans la mesure du possible, ça sera de la récupe ou de l’adaptation. Je n’ai pas de budget spécifique mais bon faut pas que je me ruine, par contre, les coûts seront échelonnés. J’aurai donc des sacrifices à faire en fonction des pièces trouvées (que les puriste m’excusent d’avance) et en fonction des contraintes ci-dessus (notamment le pico projecteur qui peut faire un peu verrue…)

Après quelques recherches voilà ce que j'ai trouvé :

-Acheter deux trottinettes électriques (120W) pour récupérer le moteur + transmission et les batteries.

-Pont en H (pour piloter les deux moteurs):Sabertooth 2x12A (pilotable depuis une R/C) 

-Pour la prise à distance via wifi dans un 1er temps je ne veux pas me lancer dans la programmation, peut-être plus tard, mais via une prise à distance du pc embarqué (oui je sais ce n’est pas nickel mais c'est pour du ponctuel) et j'ai trouvé cette carte usb => R/C (Module de commande "Mini Maestro 18") en modifiant le programme pour l'adapter et en intégrant un retour vidéo (cette carte pourra également piloter le dôme) peut être en faisant un streaming vidéo.
-Je pense faire un R2D2 3 pieds pour gagner en stabilité.
-Pour faire le dôme je pense me tourner vers un luminaire genre ikea (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80131672/) bon les dimensions sont pas top mais bonnes : Diamètre: 45 cm, Hauteur: 22 cm.
-Pour le corps je pensais faire une structure en bois.
-Pour faire tourner le dôme utilisation d'un gros roulement à bille (plus de 40 cm de diamètre)
-Pour les décos lumineuses (logic display) un epartie sera faite avec de l'électronique et une autre via un vieux pocket pc ou je lancerai un petit film en boucle ou un gif animé.

Ca sera long à faire, (certains mettent de 1 a 5 ans...) donc ,bon, faudra me laisser le temps :-)

A suivre donc....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Oui j'ai bien avancé (voir le blog) R2D2 roule, a du son et des lumières plus quelques gadget. Concernant le pico projecteur, je n'ai pour l'instant pas passé le pas car trop chers...
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Avez-vous pu avancer sur ce projet de robot ? Quel pico projecteur avez-vous intégrez ?
Répondre
Le R2D2 de Chris
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité