Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le R2D2 de Chris
5 juillet 2013

Bip Bip le sonare

Comme le R2 fait quand même son poids (50-60kg), je me pose des questions au niveau de la sécurité et l'ajout de détecteur d'obstacles du genre si il y a un obstacle à moins de 20 cm il s’arrête (surtout si c'est un enfant en face!).

J'ai vu une petite vidéo de Björn Gielser qui fait ça à la perfection, mais ça ma l'air un peu compliqué...

  

Je verrais quelque chose de plus simple, genre détection d'obstacle; on coupe la marche avant (si l'obstacle est devant) idem pour la marche arrière. Après je ne sais pas trop comment mettre cela en place, peu être en électronique pure, je détecte la marche avant ou arrière en mettant deux diodes (branchées en sens inverse) pour avoir une info avant/ arrière puis si le capteur détecte quelque chose ça coupe un relais de puissance connecté directement sur les moteurs? ou alors avec un gyroscope qui va détecter une accélération (mais pas si il roule à vitesse constante...) + détection obstacle = arrêt moteur?

un capteur de ce genre type sonar qui donne la distance sous forme de tension variable (vcc/512 = 1 pouce).

http://www.robotshop.com/ca/capteur-ult ... tix-1.html

Je me disais quand le branchent de cette façon (voir schéma) on pourrait avoir un détecteur assez simple; deux portes logiques et un relais (costaud) deux optocoupeurs, deux triggers de Schmitdt (détection d'un niveau de tension)et une résistance de puissance pour faire un frein moteur lorsque le relais basculera.

L'avantage de ce montage (si ça marche!) ça coûterais je pense dans les 70-80€ et pas de programmationà faire ,sécurité pour les autres et si il y a une faute de pilotage on peut peut être éviter la catastrophe...

OP 4N29

http://cs.utsource.net/goods_files/pdf/ ... A_4N29.pdf

ce qui donnerait ça:

detecteur obstacle v2

Publicité
Publicité
Commentaires
Le R2D2 de Chris
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité