Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le R2D2 de Chris
10 juin 2013

Rien ne va plus (faite vos jeux!)

Arghhhh, je suis toujours sur ma carte électronique de contrôle du dôme et j'ai un problème avec mon schéma initial. En effet à l'initialisation du picaxe (qui m'active une des 4 sorties en fonction de la position du manche de la télécommande) les 4 sorties passent à l'état haut une seconde puis reviennent à l'état bas. Le problème c'est qu'ils activent les 4 relais du pont en H et si les 4 relais sont activés ça met en courcircuit la carte...Une fois initialisé ça marche bien, mais je ne me vois pas débrancher des fils pour qu'il s'initialise et ensuite les rebrancherà chaque fois....

Bref on prend les mêmes et on recommence...j'ai fait un nouveau schéma qui devrait contrôler l'état des sorties mais c'est un peu une usine à gaz...(si un expert en électronique connaîtt une porte logique qui me remplacerait mon usine a gaz ? )

Le truc chiant c'est qu'à Rouen il n'y a plus de magasin d'électronique, il faut donc que je commande les nouveaux composants (frais de port et tout et tout) donc ça va encore me retarder tout ça!

photo 2

photo 1

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Heu, va falloir que je potasse le langage pour le Picaxe alors ? :D
Répondre
F
Ou alors en purement électronique, il y a une solution à base de porte AND à 4 entrées (7421), d'une NAND et de 4 transistors ;)
Répondre
C
Voila le code du picaxe, je ne vois pas de<br /> <br /> passage a l'etat haut a l'initialisation....<br /> <br /> symbol INP = 3 'broche d'entrée<br /> <br /> symbol OUT1 = 0 'broches de sortie<br /> <br /> symbol OUT2 = 1<br /> <br /> symbol OUT3 = 2<br /> <br /> symbol OUT4 = 4<br /> <br /> symbol TIMP = w0 'temps impulsion entrante<br /> <br /> symbol TCOMP =w1 'impulsion de référence<br /> <br /> symbol TDIFF = w2 'différence<br /> <br /> symbol T1 = 120 'limite activation canal 1 <br /> <br /> symbol T2 = 140 ' idem canal 2<br /> <br /> symbol T3 = 160 ' idem canal 3<br /> <br /> symbol T4 = 180 ' idem canal 4<br /> <br /> symbol TMIN = 100 ' durée mini impulsion<br /> <br /> symbol TMAX = 200 ' durée maxi impulsion<br /> <br /> symbol TNEU = 150 ' durée du neutre<br /> <br /> symbol NPULSES = 5 'nbre d'impulsions stables<br /> <br /> symbol DELTA = 2 'tolérance autorisée<br /> <br /> symbol IMPCOUNT = b6<br /> <br /> TIMP=150 'initialisation neutre<br /> <br /> low OUT1 'désactivation sorties<br /> <br /> low OUT2<br /> <br /> low OUT3<br /> <br /> low OUT4<br /> <br /> start: TCOMP=TIMP 'mise à jour référence<br /> <br /> pulsin INP,1,TIMP 'lecture temps de voie<br /> <br /> if TCOMP>TIMP then<br /> <br /> TDIFF=TCOMP-TIMP 'calcul de la différence<br /> <br /> else<br /> <br /> TDIFF=TIMP-TCOMP<br /> <br /> endif<br /> <br /> if TDIFF>DELTA then 'si > delta autorisé<br /> <br /> IMPCOUNT=0 'RAZ compteur d'impulsions valides<br /> <br /> else<br /> <br /> IMPCOUNT=IMPCOUNT+1 'sinon on incrémente<br /> <br /> endif<br /> <br /> if IMPCOUNT=NPULSES then 'si compteur d'impulsions OK<br /> <br /> select TIMP<br /> <br /> case TMIN to T1 'activer la sortie correspondante<br /> <br /> high OUT1<br /> <br /> low OUT2<br /> <br /> low OUT3<br /> <br /> low OUT4<br /> <br /> case T1 to T2<br /> <br /> low OUT1<br /> <br /> high OUT2<br /> <br /> low OUT3<br /> <br /> low OUT4<br /> <br /> case T3 to T4<br /> <br /> low OUT1<br /> <br /> low OUT2<br /> <br /> high OUT3<br /> <br /> low OUT4<br /> <br /> case T4 to TMAX<br /> <br /> low OUT1<br /> <br /> low OUT2<br /> <br /> low OUT3<br /> <br /> high OUT4<br /> <br /> else 'sinon, toutes sorties désactivées<br /> <br /> low OUT1<br /> <br /> low OUT2<br /> <br /> low OUT3<br /> <br /> low OUT4<br /> <br /> end select<br /> <br /> endif<br /> <br /> goto start
Répondre
C
C'est une bonne question pour le passage à l'état haut à l'initialisation...Faut que je relise le code voir si c'est fait exprès ou pas!
Répondre
C
Ouai Fred c'est une solution, je vais regarder ce qui est le plus facile (car j'utilise déjà deux autres ne555 en monostable) et que j'ai tout de même besoin des contrôles entre les détecteurs de présence et le picaxe...
Répondre
Le R2D2 de Chris
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité