Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le R2D2 de Chris
4 juin 2013

R2 le retour

Après une semaine de vacances (bien méritée),  je reprends doucement la construction de mon fidèle R2D2!

J'ai commencé la partie électronique pour contrôler le dôme ainsi que les bruitages (via un lecteur MP3). J'ai fait un superbe schéma électronique très très clair (merci de dire oui !):

photo

Le principe: l'émetteur envoie un signal au récepteur qui ensuite renvoie au picaxe, suivant le signal envoyé (manette à fond à droite, au milieu à droite ou à fond à gauche, au milieu à gauche) l'une des 4 sortie du pixace passe à l’état haut, ce signal est ensuite envoyé à un amplificateur afin de basculer deux des quatres relais du pont en H qui lui-même fera tourner dans un sens ou dans l'autre le moteur du dôme. le signal de milieu de course droite ou gauche sera utilisé pour activer la touche play et suivante du lecteur MP3 (à voir si un simple transistor suffira pour faire le contact ou un petit relais si cela pose problème)

Deux capteurs de présence enverront également un signal lorsqu'ils détecteront quelqu'un (les capteurs seront dans le corps du R2 un à droite, l'autre à gauche) à un timer NE555 qui enverra un signal au pont en H pendant 1 ou 2 secondes afin de faire pivoter légèrement le dôme dans le sens où une présence a été détectée.

Afin de ne pas tout faire sauter si j'envoie un signal via l'émetteur "tourner le dôme à droite" alors que le capteur a détecté une présence à gauche, des "OU exclusif" seront rajoutés sur chaque circuit qui peut envoyer un ordre contraire (J'aurais pu faire ces contrôles et commande via un Arduino à programmer mais pour des raisons de simplicité et de fiabilité j'ai préféré le faire via des circuits électroniques simples (et aussi parce que j'ai jamais programmé un Arduino!!!), le OU exclusif possède deux entrées et une sortie, si l'une des deux entrées est à 1 (et l'autre à 0) la sortie est à 1, si les deux entrées sont à 0, la sortie est à 0 et si les deux entrées (et c'est là son utilité) sont à 1 (et donc conflit dans les signaux de commande) la sortie est à 0(et donc pas d'action)  .

Le principe est posé, il reste plus qu'à faire le circuit (j’ai un tout petit peu commencé le pont en H…)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le R2D2 de Chris
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité